Mon vélo, quelle anatomie ! 🚲

Vous connaissez votre vélo ou croyez le connaître ? 


Nous vous proposons une petite visite anatomique en guise de découverte ou de révision lexicale 😊

  • Selle

Elle peut être plus ou moins large et plus ou moins ferme. Son confort joue un rôle majeur. Elle s’adapte aux besoins de chacun.

  • Tige de selle

Elle est le plus souvent faite d’un tube rigide mais elle est parfois suspendue pour améliorer le confort. Elle peut également être télescopique pour faciliter les arrêts en milieu urbain. Plusieurs diamètres existent attention à la compatibilité.

  • Cadre

Il est l’âme de votre vélo car tout est construit autour de lui. En acier ou en aluminium en carbone ou en titane, il est composé soit d’une seule pièce pour les modèles « rigides » ou de plusieurs dans le cadre d’un vélo suspendu. Son choix influe sur le comportement dynamique du vélo.

  • Fourche

Elle peut être rigide ou légèrement cintrée, en acier, alu, carbone ou titane. Articulée dans la douille de direction du cadre elle permet de diriger le vélo via la roue avant fixée au bas de ses jambages.

  • Amortisseur

Présent dans les vélos suspendus mais rares pour les vélos urbains, l’amortisseur contrôle les mouvements les mouvements de suspension pour garantir tenue et confort de route. Il peut être à ressort métallique ou pneumatique.

  • Roues

Dans l’univers des vélos urbains on trouve de nombreuses tailles différentes. Toutes ne s’expriment pas dans la même unité de mesures. 20,24, 26, 27 ?5 28 ou 29 pouces de diamètres (valeur anglo-saxonne). 700 (C) ou 650 (B) millimètres en unité de mesure universelle.

  • Pneus

Ils sont de sections très variées autour de 23 mm pour le plus fins et à 4,8 pouces pour certains vélos typés Fatbike. Plus la section de pneu est importante, plus le confort est favorisé.

  • Cassette

C’est l’ensemble des pignons disponibles à l’arrière auxquels correspondent autant de vitesses différentes. Jusqu’à 13 pour les vélos les plus sportifs. Plus i y a de pignons, plus le vélo est adapté à des parcours qui présentent des reliefs variés.

  • Dérailleur

On peut trouver Deux dérailleurs : l’un à l’arrière, l’autre à l’avant. Il perme les changements de vitesse puisque c’est lui qui guide la chaîne d’un pignon à l’autre sur la cassette ou sur les plateaux du pédalier à l’avant.

  • Chaîne

Elle fait la jonction entre le pédalier sur lequel agit le cycliste et la cassette à l’arrière qui met en mouvement la roue. Différentes largeurs existent et s’adaptent au nombre de vitesses de la cassette. Attention à la compatibilité. Certains vélos choisissent des courroies, un système quasi sans entretien. 

  • Freins

Il en existe différents types mais les freins à disque ont tendance à se généraliser. Les freins sur jante utilisent des patins comme points de contact (pièces d’usure) les freins à disque s’appuient sur des plaquettes.

  • Pédales

Fixées à ‘extrémité des manivelles du pédalier, elles accueillent les pieds des cyclistes. On distingue les pédales plates les plus courantes en vélotaf (plus accrocheuses) et les pédales automatiques dédiées à un usage plus sportif qui nécessite des chaussures spécifiques.

  • Pédalier

Composé de deux manivelles de longueur variable selon le type et la taille du vélo, et de 1 à 3 plateaux, le pédalier entraîne la chaîne sous l’action du cycliste. Taille et denture des plateaux varient en fonction du type de pratique cycliste.

  • Moteur

Présent uniquement sur le vélo à assistance électrique ou VAE, il peut être en position centrale au niveau du pédalier, à l’arrière ou à l’avant dans le moyeu de la roue

  • Batterie

Elle alimente le moteur des VAE. De capacité variée on la mesure en Wh. Plus la capacité est élevée plus l’autonomie est importante en théorie. Les batteries démontables peuvent être chargées à l’intérieur, loin de leur vélo. Pratique !

Étiquettes